Frequently asked questions


Question 1: Can you plant perennials, ornamental grasses, ferns, bamboos, herbs, water and marsh plants, and bulbs into the ground at any time?

Answer
: Yes, unless it is freezing.

All of these plants have been cultivated in the pot at our nursery. Since the entire root system is in the pot, there should be minimal damage to the roots when transferring the plant to the ground. The plants will root quickly, which is why you can plant them out into the ground at any time of the year – except when it is freezing.

It is a general misconception that you can only plant in the autumn and in the spring. Only plants with bare roots, as for instance certain trees and shrubs, should be planted between November and February i.e. while they are fully dormant.

Question 2: Why do I have to order one week in advance? Is that really necessary?


Answer
: This is not absolutely necessary, but we recommend it as it is in your own interest.

Our nursery is fully stocked in September. However, some plants sell out quickly as the season progresses. If you order a week in advance, we will be able to source plants that may have sold out and therefore be able to complete your order.

If all the requested plants are in stock it is not necessary to place an order a week in advance. Please contact us to check for plant availability.

Question 3: Why do we always ask you to write down the Latin name if you pick up the plants yourself from the nursery?

Answer: Because some plants are difficult to recognise when they are not in flower.

We regularly see people putting plants into their shopping cart without writing down the names. We are generally able to recognise them by their leaves, but there are some like Astilbe, Phlox, and Echinacea etc. which are only recognisable if they are in full bloom.

We advise customers to come to the office and ask for some blank labels and a pencil so that you can write down the full Latin name (not the Dutch name). The labels can then be inserted into the matching pot - there is no need to write down the price code.

Once you have the correct name we can add it to the delivery note and if you wish to buy more of that same type of plant (because you did not pick up enough), you will know exactly which one you are looking for. Labels that are in the pots at the nursery should never be removed.

Question 4
: When is the best time of year to view plants at our nursery?


Answer: From the beginning of September until mid-October.

The plants are at their best during that period, the nursery still has a full selection and many of them are in bloom. The different ornamental grasses also look their best at that time. At the beginning of October you will be able to see a lot of them change into their beautiful autumn colours - Molinia stems turn more yellow, the leaves of some Panicums turn a deeper shade of red, to name but a few.

Many perennials flower in May and June which is also the best time for foliage plants like Hostas. It is a less favourable time of the year for ornamental grasses of course, because most of the deciduous ones have been pruned. By May/June they will have regrown a lot, but they are usually not yet in bloom. The evergreen ornamental grasses such as Carex, Luzula, Festuca, Koeleria on the other hand will have all their leaves.

We are closed to the public on Saturdays in December, January and February because there is less for the public to see during that period. Most of the perennials and ornamental grasses will have shed their leaves. However, you will still be able to pick up any orders you have placed beforehand.

Question 5: Can we obtain garden advice from you?


Answer: Yes, as long as the advice you are seeking is purely on plants.

We can give limited advice and recommendations on plants for your garden. However, we do not design gardens or provide any suggestions in that area. It is also difficult for us to advise you on plant combinations because that is a matter of personal taste.

The best time to come to us with questions is early in the morning because we tend to get busy later on.

Question 6: When does the new selling season begin and when will the nursery be open to the public again with new stock?

Answer: In September.

Many people assume that the new season begins in the spring, once the sun starts to get warmer. That is not the case at all. The new season for us begins in September and we open our doors to the public again on the first Saturday in September.

We start potting up young plants (from root cuttings, divisions, tissue culture and seedlings) in late spring and throughout the whole of the summer. These young plants need time to grow into fully mature and sellable plants. Therefore, we are closed in August. In September all our plants are fully grown and ready to sell.

Question 7: Why are you not open to the public during the month of August?

Answer: Because most of the plants have been pruned and we are taking inventory.

August is definitely not a quiet time at our nursery. It is the last month in which we replant and prune many of our plants so that they will turn into bushy, beautiful strong plants.

During this period the nursery also undergoes a complete overhaul so that everything is in good shape in September. We take stock of all 3750 types of our plants and record them in our database so that we know exactly where everything is. A label with plant name and other necessary information is placed next to each type of plant. This is a time-consuming job, which is why we do not have time to help you in August. However, we can prepare plants for you to pick up if you order in advance.

Question 8: Are you a nursery or a garden centre?

Answer: We are a nursery, not a garden centre.

In a garden centre you can find everything in one place. The perennials and ornamental grasses are usually placed together in alphabetical order or by theme. The plants generally also have a picture label. You will often find visually pleasing plants that are generally in bloom around the time you visit the garden centre.

At a nursery the plants are not set up in alphabetical order (perennials are repotted from early June until late August, based on the plant's growth rate). However, we can write down the plant stocking locations for you so that you can easily find them if you would like to select the plants yourself.

Our nursery has 3750 different perennial plants, ornamental grasses, ferns, herbs, aquatic plants and bamboos. As far as we know, there is no other nursery of our size that has such a unique and extensive variety of plants in stock as we do.

If you place your order beforehand and you come to the nursery to pick up your order, each type of plant will have its own label with the plant's Latin name. The delivery note will be ready for you at the same time. We also have customers who enjoy coming to the nursery without a list so that they can pick out their plants depending on how they look at that time. September, October, April, May and June are the best months to select your own plants.

However, please note that there may be disadvantages in selecting your own plants at our nursery. The plants you are looking for might:
1) be sold out at that moment
2) be located in another area that is not accessible to the public.
Therefore, it is always advisable to order in advance.


Question 9: Is it necessary to bring your own packaging for the plants?

Answer: No, there is always packaging materials available at the nursery.

Question 10: When can we pick up our order (that we placed beforehand)?

Answer: You can pick up orders during the week and on Saturday mornings (see opening hours).

Please note: If you are coming to the nursery to select your own plants, you can only do so on Saturday mornings (see opening hours).

Question 11: Why do you not ship any plants by post?

Answer: We have decided against shipping plants due to limited demand and because it would be too time-consuming with all the other work we have at the nursery.

Question 12: Does non-invasive bamboo exist?

Answer: Yes, Fargesia.

Most bamboos are invasive, but Fargesia does not spread at all. These bamboos grow upwards in the shape of a pole and they do not form any underground runners. You can plant them without a root barrier. The plants do grow in thickness each year (their diameter increases).

They are perfect for pruning into a hedge. If you prune the plant regularly, its structure will become thicker and you can shape it into form. It is not difficult to prune: you simply cut plant to the desired size and shape it with a hedge trimmer or shears during the months of June, July or August.

We will also give you a bamboo planting and fertilisation guide when you pick up your bamboo order.

This website wants to use cookies to improve your user experience.
Please indicate whether or not you wish to accept these cookies.
More information

Questions fréquentes


Question 1 : A quel saison peut-on planter des plantes vivaces, des graminées, des fougères, des plantes condimentaires, des plantes aquatiques ou des marais, ou encore des bulbes proposées en pot ?

Réponse : à toute saison, sauf par temps de gel.

Toutes ces plantes ont été cultivées en pot dans notre pépinière. De ce fait, tout le système radiculaire de ces plantes c'est développé dans le pot, et cela permet un dépotage et une plantation sans abîmer les racines. Les plantes sont ainsi moins stressées également, ce qui explique qu'elles reprennent leur croissance très rapidement après la plantation.

C'est donc une erreur de croire qu'on ne peut planter qu'au printemps ou en automne. Par contre, les plantes proposées en racines nues, comme c'est souvent les cas pour les buissons et arbustes, doivent être plantées de novembre à février, pendant leur arrêt végétatif.

Question 2 : Pourquoi commander une semaine à l'avance ? Est-ce vraiment nécessaire ?


Réponse : Si ce n'est pas indispensable, c'est cependant tout à votre avantage.

En septembre, notre pépinière dispose d'un stock très important de plantes, mais au fur et à mesure que la saison avance, il est logique que le stock de certaines variétés s'épuise. Lorsque vous passer commande une semaine à l'avance, il nous est en général possible de trouver les variétés épuisées et ainsi de compléter votre commande.

Les variétés en stock ne doivent donc pas nécessairement être commandées une semaine à l'avance. Au cas où vous les désirez plus rapidement, nous vous conseillons de nous demander si les variétés en question sont disponibles de stock.

Question 3 : Pourquoi demandons nous de noter les noms latins des plantes que vous collectez en libre service dans notre pépinière ?

Réponse : Parce que certaines variétés sont difficilement reconnaissables lorsqu'elles ne sont pas en fleurs.

Nous voyons régulièrement des clients qui déposent dans leur chariot des plantes sans en noter le nom. Le feuillage nous permet dans la plupart des cas de reconnaître les plantes, mais pour certaines variétés (notamment certaines Astilbes, Phlox, Echinacea, ...) c'est impossible en l'absence de fleurs.

Le plus facile est donc de d'abord passer à notre bureau et d'y demander des étiquettes vierges et un crayon pour ensuite noter le nom latin complet (pas le nom en Néerlandais ou en Français s.v.p.) avant de planter l'étiquette dans le pot. Il n'est pas nécessaire de noter le code de prix.
Ainsi, vous disposez du nom exact et il nous est possible de vous imprimer un bon de livraison correspondant aux plantes enlevées. Si vous désirer recommander des variétés identiques ultérieurement (si par exemple vous n'en aviez pas emmenées suffisamment), il est alors très facile de retrouver le nom exact sur le bon de livraison. Lorsque des plantes en stock dans notre pépinière sont munies d'une étiquette, nous vous demandons de ne jamais enlever du pot l'étiquette en question.

Question 4 : Quel est le meilleur moment pour venir voir les plantes à la pépinière ?

Réponse : Entre début septembre et mi-octobre.

C'est en général à ce moment que les plantes sont les plus belles, qu'il y a le plus de plantes en fleurs et que la pépinière est la mieux garnie. C'est aussi la plus belle saison pour admirer les graminées, dont on peut commencer à voir les couleurs d'automne. Vous verrez jaunir les tiges des Molinia ou encore rougir les feuilles de certaines Panicum, ...

En mai et juin, de nombreuses plantes vivaces sont aussi en fleurs. Les Hosta sont spécialement belles à ce moment. C'est par contre une moins bonne saison pour admirer les graminées, car toutes les variétés à feuilles caduques auront été rabattues et si elles ont déjà débourré, elles ne seront pas encore en fleurs. Les graminées à feuillage persistant comme les Carex, Luzula, Festuca, Koeleria, ... n'ont pas ce problème et sont bien en feuilles à ce moment.

En décembre, janvier et février notre pépinière est fermée le samedi et n'est pas accessible au particuliers, car à ce moment la plupart des plantes vivaces et des graminées sont en arrêt végétatif et n'ont même pas de feuilles. C'est donc une saison moins intéressante pour les particuliers. Il reste cependant possible de venir enlever une commande passée au préalable.

Question 5 : Pouvez vous attendre des conseils en matière de jardins de notre part.

Réponse
: Oui, mais uniquement à propos des plantes et variétés.

Nous vous donnerons volontiers des petits conseils. Vous comprendrez cependant que nous sommes pépiniéristes et non paysagistes ou architectes de jardins. Nous ne réalisons donc pas de plans de jardins. De même, nous ne pouvons pas vous conseiller de combinaisons de plantes, ce qui est quelque chose de très personnel.

Si vous avez malgré tout des questions à nous poser, nous vous conseillons de venir tôt dans la matinée lorsqu'il y a moins de monde. Nous serons ainsi plus disponibles pour vous répondre.

Question 6 : Quand commence la nouvelle saison de vente de plantes et quand la pépinière dispose-t-elle du maximum de stock ?

Réponse : En septembre

Beaucoup s'imaginent que le saison de vente démarre au printemps lorsqu'il commence à faire plus doux. Ce n'est pas du tout le cas. La nouvelle saison de vente commence chez nous en septembre et dès le premier samedi du mois de septembre, nous ouvrons à nouveau pour nos clients particuliers.

Dès la fin du printemps et durant tout l'été nous mettons en pots de jeunes plantes (repiquages, bouturages, semis, divisions, ...). Ces plantes ont évidemment besoin de temps pour s'enraciner et pour se développer jusqu'à devenir des plantes commercialisables. C'est la raison pour laquelle nous fermons au mois d'août. En septembre, les nouvelles plantes sont suffisamment développées et proposées à la vente.

Question 7 : Pourquoi fermez vous au mois d'août pour les particuliers ?

Réponse : Parce que la plupart des plantes ont été rabattues et que nous réalisons notre inventaire.

Août est tout sauf un mois de vacances pour nous ! C'est le dernier mois pendant lequel nous réalisons des mises en pots. Nous taillons aussi beaucoup de plantes au mois d'août, pour les forcer à s'étoffer.

C'est aussi le moment du grand nettoyage de toute la pépinière, afin de prendre un nouveau départ en septembre. Enfin, nous réalisons l'inventaire informatique des 3750 variétés de plantes avec leur localisation et procédons à l'étiquetage des différentes variétés. Cela représente une charge de travail énorme, ce qui explique que nous n'avons pas le temps de vous aider au mois d'août. Au cas où vous commandez au préalable, nous pourront cependant préparer vos commandes pour enlèvement ultérieur.

Question 8 : Êtes vous une pépinière ou une jardinerie ?

Réponse : Nous sommes une pépinière et pas une jardinerie.

Dans une jardinerie vous trouverez tout (ce qui concerne le jardin, du moins) à une même adresse. En général, plantes vivaces et graminées y sont rangées alphabétiquement et munies d'étiquettes avec photo. Les plantes sont en général proposées à la saison où elle sont les plus flatteuses.

Dans notre pépinière, les plantes ne sont pas rangées alphabétiquement mais suivant leur cycle de production. Nous sommes en mesure de vous indiquer leur localisation afin que vous puissiez les trouver facilement.

Notre pépinière compte 3750 variétés de plantes vivaces, graminées, fougères, plantes aromatiques, plantes aquatiques et bambous. A notre connaissance, aucune autre pépinière de notre taille est en mesure de proposer un assortiment pareil, livrable de stock.

Si vous commandez au préalable, vous pourrez enlever votre commande dont chaque variété portera une étiquette avec le nom latin. Votre commande sera accompagnée d'un bon de livraison.

Certains clients adorent choisir les plantes sur place en fonction de leur aspect à une saison précise. Septembre, octobre, avril, mai et juin sont alors les meilleurs mois pour opérer ce genre de sélections.

Attention cependant, venir choisir soi-même les plantes à la pépinière comporte également des inconvénients ! La plante que vous cherchez peut être épuisée ou située à un endroit de la pépinière qui n'est pas accessible au public. C'est donc toujours préférable de commander au préalable.

Question 9 : Faut-il emmener des boîtes ou caisses pour mettre les plantes que l'on vient enlever.

Réponse
: Ce n'est pas nécessaire, vous en trouverez sur place.

Question 10 : Quand pouvons nous enlever une commande passée au préalable ?

Réponse : Les jours ouvrables et le samedi matin (consulter les heures d'ouverture).

Attention : venir choisir soi-même les plantes à la pépinière n'est possible que le samedi matin (consulter les horaires d'ouverture pour la vente aux particuliers).

Question 11 : Pourquoi n'envoyez vous pas de plantes par la poste ?

Réponse : C'est un choix que nous avons fait suite au peu de demandes pour ce service et compte tenu de notre charge de travail.

Question 12 : Existe-t-il des bambous non-invasifs ?

Réponse : Oui, la variété Fargesia

La plupart des bambous sont invasifs, mais ce n'est pas du tout le cas de la variété Fargesia. Il est donc inutile d'enterrer des bordures pour les empècher de s'étendre. Une plante de Fargesia va seulement se développer chaque année en augmentant de diamètre.

Il est possible d'utiliser cette variété pour former une haie. Elle supporte la taille qui va augmenter la densité de la haie. La taille est à réaliser en juin, juillet ou août.

A l'enlèvement d'une commande de bambous, nous fournissons une notice concernant leur plantation et entretien.


Ce site web utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
En cliquant sur 'accepter', vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme.
En savoir plus